Publié le 7 Septembre 2012

Pourquoi l'Hypnose est-elle si efficace en thérapie ?Pourquoi l'Hypnose est-elle si efficace en thérapie ?

 

  Certes l'image 100% efficace fait plutôt l'effet d'une pub un peu racoleuse qui vente les mérites d'un produit miracle...

 

L'idée ici, juste vous faire prendre conscience de ce qu'une simple image est capable de susciter dans l'esprit... comme de vous amener à lire cet article !

 

Cependant, partons d'un constant indéniable, l'hypnose n'a plus à faire ses preuves. En effet, chaque jour des millions de personnes expérimentent cette dernière partout à travers le monde avec succès dans de nombreux domaines et dans le milieu médical.

 

Néanmoins les effets des séances dépendent de beaucoup de facteurs, comme chaque forme de thérapie d'ailleurs.

 

Parlons un peu du processus par lequel nous nous créons notre propre vision du monde :

 

  La vie est pour ainsi dire comme un immense flot d'informations... Captées à chaque instant et ce, depuis notre naissance par les organes sensoriels (audition, vue, odorat, goût et touché). Toutes ces données sont transmises au cerveau où elles sont traitées par deux systèmes :



- Le conscient:


Qui est, par défintion toutes les choses (pensées, gestes et ressentis...) dont on est conscient. Ses capacités sont faibles et il ne peut traiter ou retenir que peu d'informations à la fois. Très vite, il se décharge vers une autre part de soi, disons plus "secrète" parce que l'on ne sait pas vraiment ce qui s'y passe et qu'on ne la maitrise pour ainsi dire pas. Cet alter ego est nommé de manière pratique l'inconscient (voire subconscient par certains).  


- L'inconscient:

 
Cette "face cachée de nous même", gère toutes les fonctions biolologiques du corps. Mais il a également un rôle psychologique de premier ordre, en effet, il stocke, compare, trie, et combine les informations. 

Il génère de manière automatique 98 %des pensées que l'on à chaque jour !

Il créer toutes sortes de réactions avec ce dont il dispose.


C'est un expert en matière d'apprentissage, il apprend beaucoup plus rapidement que le mental au niveau conscient.
Les choses qu'il comprend le mieux sont l'imaginaire et les émotions.


 Ayant sa propre conception de la morale, il fonctionne au gré des données qu'il collecte.


 Il est important également de souligner qu'il a sa propre autonomie et que ses décisions surpassent souvent de très loin les intentions du conscient.


 Il peut choisir de reproduire les choses, et même de les installer parfois sous la forme d'habitudes ou "rituels" quand cela lui semble adapté, ou qu'il n'a pas mieux sous la main.
Ses capacités de réflexes, de mémorisation, d'adaptation, et de création sont infiniment puissantes, c'est génial !! Oui, sauf qu'il y a un problème... Notre inconscient porte très bien son qualificatif, en effet il semble fonctionner pour nous sans aucune lucidité... 

 

Ce dernier pourrait être comparé à un jeune enfant surdoué,ou bien encore une interface puissante et très évoluée, qui fait quasiment tout pour nous  "tel un pilotage automatique" et dont la plupart des gens ignorent l'existence !

 

Aussi, personne ne nous à appris à "éduquer" cet enfant surdoué, ou à jouer l'anti-virus de notre interface ...

Cet enfant apprends donc parfois bien des concepts erronés qui, tôt ou tard créer des problèmes, se retrouvant sans anti-virus notre interface se remplie de cochonneries qui détraquent le système...

D'où ces comportements, ces émotions et ces habitudes que l'on subit bien souvent, sans le vouloir, et dont on a tant de difficultés à se débarrasser ...


Il suffit par exemple de voir les personnes qui se promettent de bonnes résolutions en début d'année, et qui, malgré la meilleure volonté du monde échouent lamentablement au bout de quelques jours ou quelques semaines dans le meilleur des cas ...


La volonté est finalement inefficace la plupart du temps, parce que les gens tentent de "se battre" consciemment contre leurs programmes inconscients, au lieu de les changer, une cause très souvent perdue d'avance ! 

Eduquer notre inconscient cela s'apprend, il y existe un grand nombre de techniques, cela demande de la motivation, du temps et de l'investissement, mais c'est la clef du bonheur :-)

En cela l'hypnose représente un merveilleux outil pour comprendre nos mécanismes, et les faire évoluer très rapidement.


 

 L'état de conscience induit par l'hypnose permet une communication efficace avec l'inconscient, un peu comme si il devenait momentanément plus "conscient". 
Il devient alors possible de lui proposer de fonctionner différemment, grâce à sa propre créativité et à ses ressources quand elles sont disponibles, ou en lui proposant de nouvelles idées.


Cependant, on ne peut pas demander tout et n'importe quoi à l'inconscient, malgré encore et toujours les idées reçues.
Les suggestions soumises sous hypnose ne pourront fonctionner que si l'intention, les valeurs et le sens moral de la personne sont respectées !


Pendant l'hypnose on ne s'endors pas malgré cette idée tenace ! Consciemment, on se met juste un peu en retrait, en position d'observateur, tout en s'évadant dans l'imaginaire de la séance, un peu comme entrer dans une belle histoire. 

 Une fois l'inconscient "remis à jour" avec de nouvelles notions, vous commencez doucement à créer des changements dans la vie de tous les jours à votre rythme, de manière tout à fait naturelle, enfin débarrassé de votre souci !

 

Pourquoi l'Hypnose est-elle si efficace en thérapie ?

Renseignements et rendez-vous : 07 80 08 57 96

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Steeve

Repost0